Zoom sur les 10 meilleurs mangas qui ont inspiré des jeux vidéo
Les univers des jeux vidéo et des mangas ont toujours été assez liés. Le style des mangakas et le niveau de créativité des développeurs se rejoignent bien dans la perception de la culture populaire, si bien que l'on a eu droit à de nombreux crossovers et guest-stars au fil des productions et franchises. De nombreux mangas célèbres généralement portés sur le combat et le sport ont été adaptés en jeux vidéos à succès. Tour d'horizon des 10 meilleures oeuvres qui ont inspiré et fait le bonheur du public.
-
10. Yu-Gi-Oh!
Yu-Gi-Oh (littéralement « Le Roi des jeux ») est un manga sorti en 1996 par Kazuki Takahashi. L'œuvre raconte l'histoire d'un jeune garçon timide et passionné de jeux de stratégie nommé Yugi. Ce dernier va réussir à reconstituer un puzzle égyptien datant de 1 000 ans, qui s'avère être magique. Il gagne alors des pouvoirs, et un double, Yami Yugi, qui viendra habiter son corps. C'est ainsi que débute une légendaire série de duels de monstres contre d'autres joueurs, dont son grand rival Seto Kaiba.
De nombreux jeux vidéo Yu-Gi-Oh ont été lancés sur PC, Game Boy, Nintendo, GameCube, Wii, PlayStation et Xbox entre autres. Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution (2019) est un exemple de jeu de cartes à collectionner qui permet de revivre les moments les plus marquants de l'anime depuis l'arc Duel Monsters jusqu'à l'arc Vrains.
On y affronte des duellistes légendaires tels que Yugi Muto, Seto Kaiba et Jaden Yuki. Le titre propose un mode solo complet avec plus de 100 duels à travers l'histoire, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne pour affronter des joueurs du monde entier.
-
9. Shingeki No Kyojin (L'attaque des Titans)
C'est au mangaka Hajime Isayama que l'on doit la sortie en 2009 de Shingeki no Kyojin, une oeuvre qui a connu un succès tardif, mais énorme au début des années 2020. Eren Jäger, le personnage principal, évolue dans une humanité entourée d'immenses murs pour se protéger de créatures anthropomorphes et anthropophages de plusieurs mètres de haut.
Dans ce manga, on raconte le combat mené par la race humaine pour reconquérir ses terres, en éclaircissant les mystères liés à l'apparition des Titans du monde extérieur et des évènements précédant la construction des murs.
Plusieurs jeux vidéo ont été inspirés de Shingeki no Kyojin dont :
- L'Attaque des Titans : Les Ailes de la contre-attaque, sorti en 2013 sur PC ;
- Attack on Titan : Humanity in Chains, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS ;
- A.O.T. : Wings of Freedom, lancé en 2016 sur Playstation, Xbox One et PC.
La chorégraphie des combats proposés dans les divers gameplays est toujours très satisfaisante, ce qui est le grand point fort de la marque.
-
8. Demon Slayer (Kimetsu No Yaiba)
Demon slayer est une série de mangas écrite en 2019 par Koyoharu Gotoge. C'est l'histoire de Kamado Tanjiro, premier-né d'une famille de marchands de charbon qui est soudainement massacrée par un démon en son absence, la seule survivante étant sa petite sœur contaminée.
Entrainé par son maître Sakonji Urokodaki pour devenir un Pourfendeur de démons, il entame un périple pour tenter de trouver un antidote au mal de sa sœur tout en protégeant les humains. Il cherche également à retrouver le démon responsable du massacre pour se venger.
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles (2021) est une adaptation en jeu vidéo effectuée par CyberConnect2 et éditée par Aniplex. Elle incorpore un mode histoire qui retrace les événements de la série et un mode combat permettant aux joueurs d'incarner différents personnages. Les affrontements avec Satoru Gojo et Ryomen Sukuna sont les plus prisés par les fans.
Avec le succès de la saison 4 de l'anime, et la fin en apothéose de Démon Slayer avec 3 films, l'on peut espérer que la licence inspirera d'autres grands éditeurs à créer des jeux époustouflants dans les années à venir.
-
7. One Piece
One piece est un manga créé en 1997 par Eiichiro Oda, et dont la trame est toujours en cours à l'heure où j'écris ces mots en 2024. L'œuvre a su à force de persévérance se hisser au rang des bandes dessinées japonaises les plus populaires de tous les temps, avec une base de fans de millions de personnes de par le monde.
Le manga raconte l'histoire de Monkey D. Luffy, un jeune pirate coiffé d'un chapeau de paille qui cherche à devenir le roi absolu des mers en trouvant le One Piece, un légendaire trésor convoité par des générations de flibustiers.
Sur des jeux comme One Piece Odyssey (2023, ILCA), One Piece: Pirate Warriors 4 (2020, Omega Force), Ganbarion), One Piece: Unlimited World Red (2013, Ganbarion) ou encore One Piece: Dai Kaizoku Colosseum (2016, Arc System Works), tous édités par Bandai Namco, vous pouvez retrouver Shanks le Roux, Charlotte LinLin, Zoro Roronoa, Sanji Vinsmoke, Barbe blanche et Barbe noire, Baggy le Clown, Trafalgar D. Law, Monkey D. Garp, Kaido, Boa Hancock, Don Quijote Doflamingo, Gol D. Roger, etc., pour des combats palpitants.
-
6. Bleach
Avec 130 millions d'exemplaires commercialisés, Bleach est l'un des mangas les plus vendus de l'histoire. L'œuvre de Tite Kubo a été lancée en 2001 avant d'être interrompue en 2016, mais elle a largement eu le temps de séduire de nombreux fans.
L'histoire parle d'un ado de 15 ans, Ichigo Kurosaki, qui possède le don de voir les esprits. Un jour, il croise la route d'une shinigami (être spirituel) en train de pourchasser une âme perdue. En difficulté, la shinigami décide de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute sa puissance.
Contraint d'assumer son nouveau statut, Ichigo va devoir gérer ses 2 vies : celle de lycéen ordinaire, et celle de chasseur de démons, où il va affronter d'autres chasseurs et démons incroyablement puissants. Bleach a été adapté en jeux comme :
- Bleach: Dark Souls, lancé sur Nintendo DS ;
- Bleach: Brave Souls, lancé sur iOS et Android ;
- Bleach: Soul Resurrección, sur PlayStation 3.
Ces titres sont la promesse d'épiques combats à coups de zanpakutos et de Bankais, et de techniques au potentiel meurtrier phénoménal. Vous ne ennuierez certainement pas avec ce titre.
-
5. Captain Tsubasa (Olive et Tom)
En matière de mangas sportifs, Captain Tsubasa (appelé Olive et Tom chez les francophones) lancé en 1981 par Yoichi Takahashi est sans doute la référence absolue. Axé sur le sport roi, l'œuvre a popularisé des personnages devenus cultes comme Tsubasa Ozora (Olivier Atton), Kojiro Hyuga (Mark Landers), Genzo Wakabayashi (Thomas Price) et Jun Misugi (Julian Ross).
Synopsis : Tsubasa cherche coûte que coûte à gagner la Coupe du monde pour son pays le Japon, et sera personnellement entrainé par le célèbre Roberto Hongô.
Avec la popularité du titre, il était prévisible qu'il y ait une prolifération d'adaptations diverses, et cela n'a pas raté avec le jeu vidéo. On peut notamment mentionner Captain Tsubasa: Rise of New Champions, lancé en 2020 par Tamsoft sous l'édition de Bandai Namco Entertainment.
Le titre propose 2 modes histoire, à savoir l'épisode Tsubasa qui couvre le Tournoi national des collèges avec une reprise des matchs de l'œuvre originale, et l'épisode New Hero qui donne la possibilité de jouer chez Collège Musashi, Collège Otomo, Collège Furano ou à la Toho Academy en mode carrière.
-
4. Pokémon
On ne présente vraiment plus Pokémon (1995), la franchise de Satoshi Tajiri qui met en vedette des monstres de poche plus ou moins domestiqués par leurs utilisateurs à diverses fins.
C'est l'une des marques les plus populaires dans le monde du divertissement, avec plusieurs centaines de millions de ventes globalement enregistrées sur les segments mangas, cartes de collection, et évidemment jeux vidéo. Pokémon Rouge et Bleu (1996) de Game Freak et Nintendo a par exemple a lui seul dépassé les plus de 30 millions d'exemplaires vendus.
Le jeu vidéo le plus populaire de la marque est sans doute Pokémon Go, une production signée Niantic sous le contrôle de The Pokémon Company, qui a fait un véritable carton international à sa sortie en 2016. Le principe est simple : via un système de réalité augmentée, un avatar représentant le joueur parcourt l'environnement réel parfois sur plusieurs kilomètres pour dénicher des pokemons à domestiquer.
Dans le jeu, il peut également glaner des récompenses (Poké balls, œufs, baies, etc.) et effectuer des combats. Ce titre offre des sessions d'une interactivité et d'un niveau d'immersion rarement égalés.
-
3. Kuroko No Basket
Moins répandus que ceux portés sur le combat, les mangas sportifs sont assez appréciés du public, et Kuroko no Basket remporte certainement la palme d'or en matière de succès. C'est l'histoire de la génération miracle, une équipe de jeunes joueurs collégiens surdoués qui s'engage dans un périple pour devenir championne du monde.
Tout l'intérêt de l'intrigue réside dans les scénarios très intéressants, tactiques et stratégiques des matchs de basketball dont le niveau de suspense est souvent élevé, ainsi que dans les spécificités toutes particulières de chacun.
C'est ainsi que sur des titres comme Kuroko no Basuke: Mirai e no Kizuna (Nintendo 3DS) et Kuroko's Basketball Street Rivals, vous retrouvez le colosse Atsushi Murasakibara, le génial copieur Kise Ryota, le tireur d'élite Shintaro Midorima, et l'exceptionnel passeur Kuroko Tetsuya.
Vous pourrez y utiliser la formidable capacité de saut de Kagami Taiga pour claquer des dunks dévastateurs, l'emperor eye de Akashi Seijuro pour mystifier vos adversaires, ou encore les effrayantes capacités offensives et défensives de Aomine Daiki pour devenir le roi absolu du parquet.
-
2. Dragon Ball
Dragon Ball est le manga le plus populaire de l'histoire, avec certains de ses personnages et éléments (Son Goku, Vegeta et le Kamehameha notamment) devenus des icônes indéniables de la culture populaire mondiale.
Les aventures de l'enfant saiyan à la queue de singe et au cœur pur qui rassemble les 7 boules de cristal pour réaliser un vœu ont bercé l'enfance de dizaines de millions de personnes sur la planète. C'est donc tout naturellement que le phénomène créé par Akira Toriyama a été adapté en une pléthore de jeux vidéo.
Les titres de la série Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi (connue au Japon sous le nom de Dragon Ball Z: Sparking !) développée par Spike et éditée par Bandai Namco ainsi que Atari sont indéniablement les plus connus, ce qui en fait une des suites de jeux vidéo les plus réussies qui soient.
DBZ: BT 3 est le jeu le plus complet avec environ une centaine de personnages jouables avec des possibilités de transformation et de fusion, des arènes multiples dans des paysages magnifiques et destructibles, une pléthore d'attaques physiques et énergétiques avec des cinématiques dignes d'Hollywood, et une telle variété de pouvoirs que l'on a bien du mal à s'ennuyer.
-
1. Naruto
Racontant l'histoire d'un enfant prophétique qui finit par réaliser son rêve de devenir Hokage (chef de Konoha, le village caché dans les feuillages) après plusieurs années d'embuches, d'obstacles et de combats mortels, Naruto s'est imposé comme l'un des meilleurs mangas jamais conçus.
Son succès mondial et phénoménal réside dans un scénario à la fois très structuré et inventif, avec une trame et des événements pertinents et coordonnés dont les spécificités des acteurs principaux leur confèrent un attrait indéniable. Il était inévitable que ce manga culte soit adapté en jeu vidéo.
Dans la trentaine (approximativement) d'adaptations vidéoludiques connues de la franchise, celle développée par CyberConnect2 et éditée par Bandai Namco Games est sans doute la plus populaire et la mieux réussie. La série Naruto: Ultimate Ninja comprend environ une vingtaine de titres disponibles sur diverses consoles (Nintendo Switch, PC, PSP, PS2, PS3, PS4 et PS5 notamment), mon coup de cœur étant Naruto: UNS Revolution.
Dans ce jeu, on peut notamment combiner les attaques secrètes avec l'éveil et les techniques de sceaux, dans un gameplay à la fluidité et au réalisme toujours aussi au top. Par ailleurs, le dernier Naruto x Boruto : Ultimate Ninja Storm Connections ouvre de nouvelles perspectives scénaristiques très intéressantes.
Des mangas également adaptés en jeux de casino
Le fait que les industries de jeux vidéo et de mangas ont toutes deux connu un essor exceptionnel au fil des années a certainement motivé les nombreuses adaptations réalisées pour le plus grand bonheur des fans. Ces derniers peuvent ainsi revivre leurs passions dans des perspectives différentes, notamment avec plus de contrôle sur les événements avec la manette en main.
Cependant, il n'y a pas que sur les consoles de salon que les mangas ont été adaptés en jeux vidéo. Ils l'ont également été sur des jeux de casino en ligne, un univers où les niveaux de passion sont tout aussi élevés chez un large public.
Si vous êtes un fan de jeux de hasard et d'argent, il existe plusieurs excellentes machines à sous gratuites sur le thème des mangas que vous pourriez apprécier. Des adaptations intéressantes comme les Pokamon de Triple Profits Games, Nine-Tailed Ninja de Gameplay Interactive ou encore Dragon Ball Reels de Top Trend Gaming valent certainement le détour.
Pour découvrir les jeux d'argent basés sur cette thématique, vous pouvez profiter, sur le meilleurs sites de casino en ligne français, d'une importante variété de bonus allant des tours gratuits au cashback en passant par les correspondances de dépôt, les bonus de fidélité, etc.